Je m'étais un peu endormie...

Publié le par Szc

Je m'étais un peu endormie...

...j'avais disparue...mais me revoilà!!

Non, non il ne s'agit pas de moi mais plutôt de la "belle demoiselle Menthe Poivrée!!"

Quelques petites feuilles discrètes percent doucement la couverture de feuilles mortes qui les protégeait du froid.

Et la voilà donc revenue pour nous faire partager toutes ses vertus.

La menthe poivrée fait partie de la famille des labiées qui compte environ 18 espèces.

Elle est celle que j'apprécie le plus car utilisée en huile essentielle, elle m'aide beaucoup pour me déboucher le nez en période de rhumes dû à sa forte teneur en menthol.

Elle soulagera également les nausées, problèmes digestifs et les migraines et son effet légèrement anesthésique permet de soulager les douleurs.

On retrouve aussi la menthe verte, très utile pour la fatigue, pour redonner du tonus, un peu comme la menthe des champs qui apaisera également les douleurs musculaires.

La menthe citronnée, elle vous redonnera un coup de fouet si vous vous sentez épuisé autant physiquement que moralement, elle apportera l'équilibre nerveux attendu.

Et la menthe pouliot, dans un autre registre, fera fuir les insectes mais sera aussi très intéressante pour dégager les voix respiratoires.

Voici donc ici un petit résumé des principales "menthes" utilisées sans être exhaustif car la liste est longue et les bienfaits nombreux.

Je vous propose pour terminer et pour bien digérer:

 L'ELIXIR DE LA MINTHA

"Découpez 7 branches de menthe poivrée fraîche en petits tronçons, les recouvrir d'eau et faire bouillir pendant environ 3 minutes.

Versez le tout dans une bouteille en verre et rajoutez 2 cuillères à soupe de graines de fenouil et quelques feuilles de sauge séchées.

ajoutez environ 40 cl d'alcool fort neutre.

fermez votre bouteille, remuez et oubliez la pendant environ 1 mois.

Filtrez et consommez avec modération après un repas lourd ou copieux ou en cas de digestion difficile, quelques gouttes sur un sucre."

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article